Les vertus du fromage

Quelles sont les vertus du fromage ?

Une envie de fromage ? Ne vous privez surtout pas, car il a bien des vertus !

Le fromage est source de calcium

Le calcium joue un rôle important dans la constitution et le maintien en bon état de notre squelette. Il est possible d’en trouver dans les fruits et légumes, ainsi que dans les produits laitiers. Ceux-ci en sont particulièrement riches et il est donc facile de combler nos besoins avec une simple portion de fromage. Les fromages à pâte cuite, notamment, sont très intéressants à ce sujet. Les enfants et les personnes âgées ont tout intérêt à les privilégier.

Il y a des vitamines dans le fromage

On l’oublie trop souvent, mais le fromage contient aussi des vitamines, en particulier de la vitamine A. Celle-ci joue un rôle important sur notre vision, car elle participe au renouvellement du tissu rétinien. Elle est également indispensable à nos os, nos dents, notre peau et nos tissus corporels en général. Les fromages contiennent également des vitamines B et D. Les B1 et B2 sont bonnes pour nos cellules, les vitamines B9 et B12 aident à la formation des globules rouges. La vitamine D joue un rôle essentiel pour la fixation du calcium.

Les protéines du fromage

Une alimentation équilibrée doit contenir un apport suffisant en protéines. Celles-ci sont indispensables pour la construction et le bon fonctionnement de notre corps. Elles fabriquent ou réparent nos os et nos muscles, facilitent la digestion et la circulation de l’oxygène dans notre organisme. Elles contribuent également à notre protection immunitaire. Tous les fromages en contiennent, le parmesan étant souvent champion en la matière.

Le fromage contient de bonnes bactéries

Les bactéries ne sont pas toujours nocives. Bon nombre d’entre elles nous apportent de réels bénéfices, notamment celles contenues dans les produits laitiers. Le fromage est obtenu par fermentation, activée par des bactéries lactiques. Celles-ci vont aider notre estomac à effectuer son travail de digestion. Elles vont, de plus, lutter contre les mauvaises bactéries, souvent responsables de maux de ventre.

Régime ou intolérance : choisir les bons fromages

Les intolérants au lactose peuvent aussi profiter de ses bienfaits. Il faut pour cela choisir les fromages affinés, qui n’en contiennent qu’une quantité infime. En choisissant des fromages qui ont eu une longue période d’affinage, de type gruyère, cheddar ou parmesan, la faible quantité de lactose éventuellement restante sera facilement assimilée. Cela ne concerne pas toutefois les personnes souffrant d’une intolérance sévère.

Au cours d’un régime basse calories, il est important de ne pas se priver des vertus du fromage. Mieux vaut, dans ce cas, sélectionner des fromages très peu affinés, dont la quantité de matière grasse est très faible. C’est le cas des fromages frais ou à pâte molle. Ceux qui sont blancs, comme la feta, la mozzarella, le camembert, le chèvre frais… comportent beaucoup moins de calories, tout en conservant bon nombre de vertus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *